Les îles malaisiennes à portée de tous les budgets

Bien que les îles de son voisin du Nord, la Thaïlande, soient plus connues, les centaines d'îles que compte la Malaisie sont certainement tout aussi belles. Ces îles sont moins fréquentées que celles se trouvant par-delà la frontière et sont également faciles d'accès. Détendez-vous sur une plage tropicale, explorez la forêt tropicale, imprégnez-vous de la culture des villes coloniales, respirez l'air pur de la montagne et faites de la plongée au milieu de magnifiques coraux : les îles de Malaisie vous offrent tout cela, et plus encore.

Plage
Le complexe hôtelier de luxe Four Seasons sur l'île de Langkawi

Le complexe hôtelier de luxe Four Seasons sur l'île de Langkawi

Pour les voyageurs qui veulent être choyés : l'insouciante île de Langkawi

Langkawi est l'île tropicale par excellence, avec ses palmiers ondulant au gré du vent, ses plages de sable blanc et les eaux turquoise qui la bordent. Les habitants vivent de la pêche, des plantations d'hévéa et de la culture du riz. Le tourisme représente également une source importante de revenus ; il s'agit de l'île malaisienne la plus populaire, après Penang. La plupart des visiteurs ne s'aventurent pas au cœur de l'île, un territoire montagneux peuplé de singes et de varans, envahi par une forêt tropicale dense qui compte de nombreuses chutes d'eau. Ils viennent ici pour se détendre dans l'un des complexes balnéaires de grand luxe comme le Bon Ton et ses 8 villas d'exception, ou encore le Four Seasons, avec sa piscine à débordement et son spa.

Plongée aux alentours des îles Perhentian

Plongée aux alentours des îles Perhentian

Pour les randonneurs : relaxation sur les îles Perhentian

Deux îles pour le prix d'une : Perhentian Besar et Perhentian Kecil sont situées sur la côte est de la péninsule malaise, juste en dessous de la Thaïlande. Ces deux îles sont baignées par le bleu cristallin des eaux de la mer de Chine méridionale et offrent de superbes sites de plongée pour la plupart accessibles depuis la plage. Tandis que Perhentian Besar ou « Grand Perhentian » attire surtout les familles, Perhentian Kecil ou « Petit Perhentian » est plus célèbre auprès des randonneurs. Ces îles dégagent une atmosphère propice à la détente et possèdent de superbes plages de sable blanc ainsi que des hôtels et chambres d'hôtes à des prix abordables. Veuillez toutefois noter que la plupart des établissements sont fermés pendant la saison de la mousson (d'octobre à mars).

Les collines autour de Penang

Les collines autour de Penang

Pour les amoureux de culture et de nature : Penang

L'île en forme de tortue de Penang est également surnommée « La Perle de l'Orient ». Et ce surnom n'est pas exagéré : l'architecture coloniale britannique a valu à la capitale, Georgetown, de figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Déambulez sur les marchés parfumés et visitez les temples pittoresques. Penang est également réputée pour sa gastronomie, l'une des plus riches de Malaisie. La côte est est densément peuplée, tandis que la côte ouest est beaucoup moins fréquentée. L'ensemble de la pointe nord-ouest vient d'être intégré au plus récent parc national protégé de Malaisie, abritant une forêt tropicale et le plus grand temple bouddhiste du pays. Prenez le téléphérique menant au sommet de la colline de Penang ou profitez de magnifiques plages parfaitement préservées.

Voir le Guide Réserver un vol

Thèmes associés

Suggestions de destinations