KLM Travel Guide

La vie du grand maître à la Rembrandthuis

Rembrandt Harmenszoon van Rijn est l'un des peintres les plus importants du siècle d'or néerlandais. Entre 1639 et 1658 cet artiste très influent a vécu et travaillé dans une maison de caractère au cœur d'Amsterdam. Située au 4 Jodenbreestraat, la Rembrandthuis est aujourd'hui un musée retraçant la vie quotidienne de ce génie.

Arts Et Culture
Matériel utilisé par Rembrandt

Matériel utilisé par Rembrandt

La maison de Rembrandt

Le bâtiment historique est édifié en 1606/1607 dans un quartier prisé par les riches marchands et les artistes à succès. Avant que Rembrandt n’emménage, le bâtiment est radicalement rénové sous l'œil vigilant de Jacob van Campen, l'éminent architecte qui a conçu l'ancien hôtel de ville (aujourd'hui le Palais Royal) sur la place du Dam. Rembrandt s’y installe en 1639, à une époque où il connait un énorme succès. C'est cette année là que lui fut commandé un tableau prestigieux : la célèbre Ronde de nuit. Malgré les nombreuses commandes qu'il reçoit, Rembrandt ne peut payer l’intégralité de l'hypothèque de cette onéreuse maison de marchand, où il va vivre pendant 20 ans. Il est ruiné en 1658, et sa maison et ses biens sont vendus aux enchères. En raison de cette délicate situation, une liste détaillée des biens de Rembrandt est dressée à l'intention de ses créanciers. Grâce à cette liste, la Rembrandthuis a pu être réaménagée et remise le plus fidèlement possible dans son état d’origine, notamment avec des meubles et des objets qui fournissent un aperçu de la vie du peintre.

La Groote Schildercaemer

La Groote Schildercaemer

L'atelier du maître

La plus grande pièce de la Rembrandthuis est aussi l'une des plus intéressantes. La Groote Schildercaemer (grande salle de peinture) était l'atelier du grand maître, où il a peint, dessiné et gravé quelques-unes de ses œuvres les plus célèbres. Remarquez la lumière naturelle qui éclaire la pièce ; les fenêtres en vitrail conférait à la lumière une qualité unique qui se reflète dans les peintures de Rembrandt. L'œuvre de l'artiste est connue pour ses merveilleux clairs-obscurs, qui font pénétrer le spectateur dans les scènes vivantes qu'il peignait.

Eaux-fortes de Rembrandt

Eaux-fortes de Rembrandt

Les eaux-fortes de Rembrandt

En plus de quelques 300 peintures et 2 000 dessins, Rembrandt a produit environ 290 eaux-fortes. De son vivant, Rembrandt était un célèbre artiste de gravure. Ses œuvres se caractérisent par des lignes nonchalantes et une représentation exceptionnelle des ombres et des lumières. Les gravures étant relativement faciles à reproduire, elles bénéficiaient d'un très large public et les amateurs d'eaux-fortes du XVIIe siècle de toute l'Europe espéraient posséder une pièce de l'œuvre graphique de Rembrandt. Le Rembrandthuis détient la majorité des gravures de l'artiste, et une partie est exposée dans la collection permanente.

Voir le Guide Dès 118 EUR*

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.