KLM Travel Guide

Un hommage à Vincent van Gogh

L'année 2015 marque le 125ème anniversaire de la mort de Vincent van Gogh, mais le peintre inspire encore de nombreux artistes aujourd'hui. En sa mémoire, de nombreux pays européens organisent des expositions et des festivités uniques.

Arts Et Culture
Le musée Van Gogh à Amsterdam

Le musée Van Gogh à Amsterdam

Van Gogh : Munch

Le musée Van Gogh d'Amsterdam abrite la plus grande collection d'œuvres de l'artiste. Pour célébrer le 125ème anniversaire de la mort du peintre, le musée accueillera, à partir du 25 septembre, l'exposition Munch : Van Gogh. Une des questions les plus fréquemment posées dans ce musée est « Où est Le Cri ? ». De nombreux visiteurs sont convaincus que cette œuvre de Munch a été réalisée par Van Gogh. Ce sera la première fois que plus d'une centaine de travaux exécutés par les deux artistes, dont de nombreux chefs-d'œuvre, seront réunis sous le même toit. Munch : Van Gogh explore les similitudes et les différences dans les œuvres des deux artistes. L'exposition révèle également l'influence de Van Gogh sur le travail de Munch.

Les Mangeurs de pommes de terre

Les Mangeurs de pommes de terre

Les liens étroits de Van Gogh avec le Brabant

Vincent van Gogh est très étroitement lié à la province de Brabant. Le peintre est né et a grandi dans cette région, et c'est ici qu'il a réalisé son chef-d'œuvre intitulé Les Mangeurs de pommes de terre (1885). Il est toujours possible de visiter certains des endroits de la province de Brabant qui ont joué un rôle crucial dans le travail et la vie de l'artiste, de la maison où il est né à Zundert à l'école où il a pris ses premiers cours de dessin. Le musée Noordbrabants, situé à Bois-le-Duc, présente une grande partie de l'œuvre de Van Gogh. Le tableau Paysanne bêchant (1885), issu de la collection du musée, est accompagné d'œuvres prêtées par le musée Van Gogh, le Rijksmuseum et provenant d'une collection privée. En plus de L'Homme à la pipe (1886), des œuvres de la période Brabant, telles que des tableaux représentant des fermes, des portraits de paysans et des natures mortes, seront également exposées. Une peinture du presbytère de Nuenen montre également la maison des parents de Van Gogh. Celle-ci lui a aussi servi d'atelier pendant un temps.

Cyprès avec deux silhouettes de femmes

Cyprès avec deux silhouettes de femmes

Vincent et ses contemporains

À partir du 25 avril, le musée Kröller-Müller présentera l'exposition Van Gogh & Co – Criss-crossing the collection. Le travail de Vincent van Gogh y est comparé à des peintures de ses contemporains, tels que Paul Signac, Bart van der Leck, Jan Toorop et Auguste Renoir. Pendant son séjour en Provence, Van Gogh a peint divers motifs de la nature, y compris Cyprès avec deux silhouettes de femmes (1889-1890). Son aîné de quelques années seulement, Paul Cézanne, a peint un tableau similaire intitulé La route vers l'étang (1880).

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts

Van Gogh en France et en Belgique

La ville de Mons a été nommée capitale européenne de la culture 2015, une parfaite occasion pour cette ville belge de rendre hommage à Vincent van Gogh. Du 25 janvier au 17 mai, le BAM (Museum voor Schone Kunsten – Musée des Beaux-Arts) entamera les festivités avec une grande exposition intitulée Van Gogh au Borinage : La naissance d'un artiste. Vous pourrez en apprendre davantage sur la vie de Van Gogh au Borinage, une région de Wallonie, et l'influence de cette dernière sur sa vie et son travail. Paris prépare également un certain nombre d'événements et d'expositions en l'honneur du peintre. Une salle spéciale a été réservée à la Fondation Custodia pour exposer l'œuvre de Van Gogh. La sélection comprendra de nombreux dessins et peintures extraordinaires, comme À la porte de l'éternité, un dessin représentant un personnage désespéré réalisé lors de sa période parisienne, et Champ de blé, un tableau coloré exécuté alors qu'il vivait à Arles. Des visites guidées seront également organisées pour découvrir les lieux que Van Gogh fréquentait dans le quartier de Montmartre, notamment la maison de son frère Théo et les cafés où il retrouvait d'autres artistes.

Voir le Guide Dès 118 EUR*

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.