Un hommage Ă  Vincent van Gogh

L'année 2015 marque le 125Úme anniversaire de la mort de Vincent van Gogh, mais le peintre inspire encore de nombreux artistes aujourd'hui. En sa mémoire, de nombreux pays européens organisent des expositions et des festivités uniques.

Arts Et Culture
Le musée Van Gogh à AmsterdamLe musée Van Gogh à Amsterdam

Van Gogh : Munch

Le musĂ©e Van Gogh d'Amsterdam abrite la plus grande collection d'Ɠuvres de l'artiste. Pour cĂ©lĂ©brer le 125Ăšme anniversaire de la mort du peintre, le musĂ©e accueillera, Ă  partir du 25 septembre, l'exposition Munch : Van Gogh. Une des questions les plus frĂ©quemment posĂ©es dans ce musĂ©e est « OĂč est Le Cri ? ». De nombreux visiteurs sont convaincus que cette Ɠuvre de Munch a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Van Gogh. Ce sera la premiĂšre fois que plus d'une centaine de travaux exĂ©cutĂ©s par les deux artistes, dont de nombreux chefs-d'Ɠuvre, seront rĂ©unis sous le mĂȘme toit. Munch : Van Gogh explore les similitudes et les diffĂ©rences dans les Ɠuvres des deux artistes. L'exposition rĂ©vĂšle Ă©galement l'influence de Van Gogh sur le travail de Munch.

Les Mangeurs de pommes de terreLes Mangeurs de pommes de terre

Les liens étroits de Van Gogh avec le Brabant

Vincent van Gogh est trĂšs Ă©troitement liĂ© Ă  la province de Brabant. Le peintre est nĂ© et a grandi dans cette rĂ©gion, et c'est ici qu'il a rĂ©alisĂ© son chef-d'Ɠuvre intitulĂ© Les Mangeurs de pommes de terre (1885). Il est toujours possible de visiter certains des endroits de la province de Brabant qui ont jouĂ© un rĂŽle crucial dans le travail et la vie de l'artiste, de la maison oĂč il est nĂ© Ă  Zundert Ă  l'Ă©cole oĂč il a pris ses premiers cours de dessin. Le musĂ©e Noordbrabants, situĂ© Ă  Bois-le-Duc, prĂ©sente une grande partie de l'Ɠuvre de Van Gogh. Le tableau Paysanne bĂȘchant (1885), issu de la collection du musĂ©e, est accompagnĂ© d'Ɠuvres prĂȘtĂ©es par le musĂ©e Van Gogh, le Rijksmuseum et provenant d'une collection privĂ©e. En plus de L'Homme Ă  la pipe (1886), des Ɠuvres de la pĂ©riode Brabant, telles que des tableaux reprĂ©sentant des fermes, des portraits de paysans et des natures mortes, seront Ă©galement exposĂ©es. Une peinture du presbytĂšre de Nuenen montre Ă©galement la maison des parents de Van Gogh. Celle-ci lui a aussi servi d'atelier pendant un temps.

CyprĂšs avec deux silhouettes de femmesCyprĂšs avec deux silhouettes de femmes

Vincent et ses contemporains

À partir du 25 avril, le musĂ©e Kröller-MĂŒller prĂ©sentera l'exposition Van Gogh & Co – Criss-crossing the collection. Le travail de Vincent van Gogh y est comparĂ© Ă  des peintures de ses contemporains, tels que Paul Signac, Bart van der Leck, Jan Toorop et Auguste Renoir. Pendant son sĂ©jour en Provence, Van Gogh a peint divers motifs de la nature, y compris CyprĂšs avec deux silhouettes de femmes (1889-1890). Son aĂźnĂ© de quelques annĂ©es seulement, Paul CĂ©zanne, a peint un tableau similaire intitulĂ© La route vers l'Ă©tang (1880).

Le Musée des Beaux-ArtsLe Musée des Beaux-Arts

Van Gogh en France et en Belgique

La ville de Mons a Ă©tĂ© nommĂ©e capitale europĂ©enne de la culture 2015, une parfaite occasion pour cette ville belge de rendre hommage Ă  Vincent van Gogh. Du 25 janvier au 17 mai, le BAM (Museum voor Schone Kunsten – MusĂ©e des Beaux-Arts) entamera les festivitĂ©s avec une grande exposition intitulĂ©e Van Gogh au Borinage : La naissance d'un artiste. Vous pourrez en apprendre davantage sur la vie de Van Gogh au Borinage, une rĂ©gion de Wallonie, et l'influence de cette derniĂšre sur sa vie et son travail. Paris prĂ©pare Ă©galement un certain nombre d'Ă©vĂ©nements et d'expositions en l'honneur du peintre. Une salle spĂ©ciale a Ă©tĂ© rĂ©servĂ©e Ă  la Fondation Custodia pour exposer l'Ɠuvre de Van Gogh. La sĂ©lection comprendra de nombreux dessins et peintures extraordinaires, comme À la porte de l'Ă©ternitĂ©, un dessin reprĂ©sentant un personnage dĂ©sespĂ©rĂ© rĂ©alisĂ© lors de sa pĂ©riode parisienne, et Champ de blĂ©, un tableau colorĂ© exĂ©cutĂ© alors qu'il vivait Ă  Arles. Des visites guidĂ©es seront Ă©galement organisĂ©es pour dĂ©couvrir les lieux que Van Gogh frĂ©quentait dans le quartier de Montmartre, notamment la maison de son frĂšre ThĂ©o et les cafĂ©s oĂč il retrouvait d'autres artistes.

Partager :

ThÚmes associés