KLM Travel Guide

500ème anniversaire de la mort de Jérôme Bosch

Innovant, visionnaire et imaginatif : le peintre hollandais Jérôme Bosch a produit, à la fin du 15ème siècle, un travail absolument révolutionnaire. Présentés dans les musées du monde entier, ses tableaux inspirent encore de nombreux visiteurs. 2016 marque le 500ème anniversaire de sa mort. Des événements seront organisés tout au long de l'année pour rendre hommage à ce peintre ingénieux. Ces événements auront lieu à Bois-le-Duc (Den Bosch), sa ville natale et l'une des plus belles villes médiévales des Pays-Bas.

Arts Et Culture
Le Chariot de foin

Le Chariot de foin

Images oniriques parsemées d'hallucinations

Jérôme Bosch est connu pour son style unique d'images débridées sorties tout droit d'un rêve et parsemées d'illusions et d'hallucinations. Démons, demi-hommes et machines apparaissent dans plusieurs de ses peintures et dessins. Le peintre est souvent décrit comme une source d'inspiration pour le surréalisme, un mouvement artistique qui a émergé au 20ème siècle, dont Salvador Dalí est l'un des représentants les plus importants. Le travail de Jérôme Bosch jouit encore de beaucoup de prestige dans le monde entier. Ses tableaux sont une réflexion approfondie et pourtant très inhabituelle de la vie au Moyen Âge. Une de ses œuvres les plus célèbres est « Le Chariot de foin », l'une des peintures de la collection du Musée du Prado à Madrid ayant le plus de valeur. Le roi Philippe II d'Espagne a collectionné de nombreuses œuvres de Bosch et a acheté le triptyque en 1570 pour sa collection personnelle. La peinture sera expédiée à Bois-le-Duc spécialement pour l'exposition qui se tiendra au Noordbrabants Museum.

Le travail de Jérôme Bosch prend vie

Le travail de Jérôme Bosch prend vie

Plusieurs chefs-d'œuvre réunis sous un même toit

En 2016, Bois-le-Duc hébergera tout au long de l'année les événements visant à rendre hommage à la vie de Jérôme Bosch. Le temps fort sera l'exposition Bosch au Noordbrabants Museum. Du 13 février au 8 mai 2016, vous pourrez venir admirer les chefs-d'œuvre de Bosch. Cet événement constituera la plus grande rétrospective de l'œuvre de Jérôme Bosch jamais organisée aux Pays-Bas, et ses travaux provenant du monde entier seront réunis à cette occasion. En plus de l'exposition, la ville accueillera également un programme culturel international très varié comprenant de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque, des jeux et des expériences. L'une de ces activités est l'expérience Bosch : un itinéraire instructif réalisé à pied, en bateau puis à travers le musée afin de découvrir divers monuments de l'époque de Jérôme Bosch. Rendez-vous sur le site internet pour obtenir un aperçu complet du programme.

Voir le Guide Dès 118 EUR*

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.