KLM Travel Guide

Chasse aux truffes en Italie

Rendez un voyage à Turin en automne encore plus mémorable avec une visite de la région vallonnée du Piémont, capitale italienne de la truffe. Vous pourrez y trouver des truffes noires presque toute l'année, mais de septembre à novembre, cette belle région est célèbre pour ses truffes blanches parfumées. Le Piémont marque cette période de l'année avec des marchés aux truffes, des chasses aux truffes, et bien sûr des plats à la truffe.

Culinaire
Chasse à la truffe avec un chien

Chasse à la truffe avec un chien

Les chiens ont pris la place des cochons

La chasse à la truffe est une expérience unique pendant laquelle la relation entre l'homme et le chien prend tout son sens. Les truffes sont assez rares, c'est pourquoi la plupart des chasseurs de truffes préfèrent les rechercher seuls afin de garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. Cependant, certains chasseurs aiment être accompagnés d'amateurs de truffes pour mener leurs recherches. Dans le passé, ils avaient régulièrement recours à des cochons pour dénicher des truffes. Ce n'était pas sans risques, car les bêtes gourmandes finissaient souvent par dévorer les précieuses denrées. Aujourd'hui, la plupart des chasseurs utilisent des chiens bien entraînés qui peuvent sentir le parfum des truffes à des kilomètres grâce à leur odorat développé.

Pâtes à la truffe

Pâtes à la truffe

D'un champignon à un ingrédient prisé

Lors de la saison de la truffe, vous aurez du mal à trouver un restaurant dans le Piémont qui n'en propose pas sur son menu. Malheureusement, ce mets a un coût : un kilo de truffes blanches peut valoir jusqu'à 6 500 euros. Un prix qui s'explique par sa rareté. Parfois, les termes or blanc et or noir sont utilisés pour parler des truffes blanches et noires. Mais ne vous laissez pas effrayer par le prix. La saveur unique et intense de la truffe est absolument extraordinaire. Laissez-vous tenter par une petite quantité : quelques copeaux de truffe râpée sur une assiette de tagliatelles raviront vos papilles.

Marché aux truffes d'Alba

Marché aux truffes d'Alba

Dégustation de truffes au marché

En pleine saison de la truffe, vous trouverez de nombreux marchés aux truffes dans le Piémont. On y décerne des prix aux truffes les plus belles, les plus volumineuses et les plus savoureuses. Dégustez et achetez une grande variété de produits locaux à base de truffe, de l'huile au miel en passant par le fromage et le chocolat. Le marché de la truffe le plus célèbre du Piémont se tient dans la ville d'Alba. Il s'agit de la plus grande et de la plus prestigieuse foire à la truffe de la région. Si vous avez le temps, profitez d'une dégustation de vin et de truffe. Ce sera l'occasion rêvée de goûter des vins délicieux accompagnés de plats à la truffe.

Voir le Guide Dès 129 EUR*

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.