Le Musée de la Révolution
L'impressionnant bâtiment situé Plaza de la Revolución était autrefois le palais présidentiel de Cuba. Il abrite aujourd'hui le Musée de la Révolution. Ce palais au passé tumultueux s'est retrouvé au cœur de l'actualité mondiale en 1957, quand un groupe d'étudiants s'est soulevé contre l'ancien régime.
La révolution en bref
La révolution cubaine a commencé en 1952 après la prise du pouvoir par l'ex-sergent et ancien président Fulgencio Batista. Beaucoup de Cubains étaient furieux contre ce coup d'État. Parmi eux, le jeune Fidel Castro a immédiatement mis au point une stratégie pour renverser Batista et lancer un mouvement marxiste, le Mouvement du 26 juillet. Après un attentat manqué en 1953, Castro et les rebelles ont été arrêtés et emprisonnés. Dans le reste du monde, les critiques envers la dictature de Batista n'ont cessé de fuser. Pour répondre aux sommations de la communauté internationale, Batista a relâché les prisonniers politiques en 1955. Castro et ses partisans ont fui au Mexique, où ils ont élaboré d'autres plans pour chasser Batista. Parmi ces rebelles se trouvaient Che Guevara et Camilo Cienfuegos. Dans le même temps, la révolution à Cuba se poursuivait sans relâche. Le 13 mars 1957, la prise du palais présidentiel par un groupe d'étudiants a marqué un tournant décisif. La rébellion a été écrasée dans une mare de sang et la quasi-totalité des manifestants a été tuée, un événement qui a choqué le monde entier. À la fin de l'année 1958, Batista ne pouvait plus lutter et, dans la nuit du 1er janvier 1959, il a fui Cuba. Le lendemain, Guevara et Cienfuegos ont fait leur entrée à La Havane. Castro a mis plus longtemps à arriver, car il célébrait sa victoire avec enthousiasme et s'arrêtait dans chaque ville et village en chemin pour s'adresser à des foules de Cubains enflammés. Il n'a rejoint La Havane que le 8 mars 1959.
Le navire de Castro
En partant du dernier étage du musée, vous plongez au cœur de l'histoire cubaine, depuis la période précolombienne jusqu'au régime social actuel avec sa propagande habituelle. Le joli Salón de los Espejos (galerie des glaces) a été conçu sur le modèle de son homonyme du Palais de Versailles. À voir absolument : le « Granma », navire utilisé par Fidel Castro et 81 soldats en 1986 au retour de leur exil à Tuxpan, au Mexique. Le bateau est exposé en tant que monument dans un petit espace derrière le musée et il est surveillé 24 heures sur 24.
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.