KLM Travel Guide

La cité perdue de Sanxingdui

Situé dans la ville de Guanghann à seulement 40 kilomètres de Chengdu, le musée de Sanxingdui se trouve au calme au milieu des collines. Cependant, il y a plusieurs milliers d'années, ces mêmes collines faisaient partie du mur d'enceinte d'une ville de l'âge du bronze. Le musée de Sanxingdui expose une vaste collection d'objets attribués à cette civilisation perdue. Les masques de fantômes, en particulier, frappent l'imagination.

Arts Et Culture

Un mystère fascinant

L'histoire de la redécouverte de Sanxingdui commence il y a relativement peu de temps. La première preuve de l'existence de la ville n'a été déterrée qu'en 1929, quand un agriculteur qui creusait un puits a trouvé un grand nombre d'objets en jade. Bien que sa découverte ait immédiatement éveillé la curiosité des archéologues, les fouilles initiales n'ont presque rien donné. Personne ne s'est plus intéressé au site jusqu'en 1986, lorsque les ouvriers d'une usine de briques locale ont été stupéfaits de tomber sur une fosse sacrificielle remplie de milliers d'objets en céramique, en or, en bronze et en jade : un véritable trésor. Certains historiens de l'art estiment que la valeur artistique de ces objets surpasse même celle de la célèbre armée de terre cuite de Xi'an. Cependant, la découverte était empreinte de mystère. Il n'existait pas de documents écrits au sujet de cette civilisation, et le style semblait radicalement opposé à celui de toute autre société remontant à la même période. Ses contemporains n'ayant jamais mentionné une culture différente, il est rapidement devenu évident que des événements extraordinaires avaient eu lieu dans ce coin reculé de la province de Sichuan. Jusqu'alors, on avait toujours supposé que le berceau de la civilisation chinoise se trouvait sur les rives du fleuve Jaune. Sanxingdui allait à l'encontre de cette théorie, mais ces masques étranges avec leurs yeux globuleux et leurs trompes et oreilles d'éléphants se devaient soudainement d'être inclus à l'histoire. Cela s'est avéré une tâche difficile. À ce jour, on sait peu de choses sur cette culture.

Une collection mystérieuse

Bien que l'histoire des images exposées dans le musée remonte à plusieurs milliers d'années, le bâtiment lui-même est assez moderne. Les nombreuses salles obscures accentuent l'atmosphère mystérieuse. L'espace d'exposition est réparti sur deux salles. La première est consacrée aux objets en céramique, en or et en jade qui ont été découverts dans la région. La deuxième salle expose la plupart des pièces en bronze. La statue en bronze haute de 2,62 m et l'énorme masque de bronze d'une largeur de 1,34 m sont particulièrement impressionnants.

Voir le Guide Dès 2 201 EUR*

Thèmes associés

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.