Le plus grand carnaval du monde

Le carnaval de Rio de Janeiro est célèbre dans le monde entier. Chaque année, cet immense spectacle exubérant débute 40 jours avant Pâques et compte 5 jours de fête. Des millions de Brésiliens et de touristes du monde entier viennent découvrir ce spectacle. Pendant le carnaval, les rues ne sont que musique, danse et défilés colorés.

Vie Nocturne

Musique et danse

La musique joue un rôle essentiel pendant le carnaval : les danseurs accompagnent les joyeux défilés sur les rythmes endiablés de la samba. Les immigrants qui ont emménagé à Rio à la fin du 19ème siècle sont à l'origine de cette musique. L'essor de l'industrie du café et l'abolition de l'esclavage ont engendré d'importants flux migratoires au Brésil. Beaucoup d'anciens esclaves de l'État de Bahia se sont installés à Rio de Janeiro, emportant leurs danses, leur musique et leurs traditions locales avec eux. D'autres éléments colorés, tels que les chars des défilés et les vêtements exotiques, ont été intégrés par la suite au carnaval.

Le défilé des écoles de samba dans le sambodrome

Le défilé des écoles de samba dans le sambodrome

Les groupes de rue de Rio

Chaque quartier de Rio possède son ou ses propre(s) groupe(s) de rue préféré(s), également appelés blocos. La ville compte plus de 300 groupes et leur nombre augmente chaque année. Chaque groupe de musique est composé de musiciens et de danseurs de samba, qui interprètent leurs propres chansons et effectuent leurs propres chorégraphies. Pendant le carnaval, ils défilent et se produisent toujours à un endroit fixe dans la ville. Les groupes les plus connus (et les plus grands) de Rio sont le Cordão do Bola Preta, un groupe traditionnel qui se produit en centre-ville, et la Banda de Ipanema, qui défile dans le quartier d'Ipanema.

Le sambodrome bondé

Le sambodrome bondé

Le défilé du sambodrome

Le moment le plus marquant du carnaval de Rio de Janeiro est la parade du sambodrome, un stade qui a été construit spécialement à cet effet. Pendant des mois, les écoles de samba de Rio de Janeiro préparent leur spectacle magistral, auquel participent 2 500 à 5 000 personnes. Chaque école a son propre thème qui est représenté dans les moindres détails, y compris les costumes exotiques faits à la main. Les défilés, notés par un jury, commencent le soir et continuent jusqu'au petit matin. Chaque année, le jury récompense la meilleure école, les plus jolis chars et la plus belle reine de la samba. Les billets pour cet événement très prisé se vendent rapidement, il est donc fortement conseillé de s'y prendre bien à l'avance pour assister à la parade.

Voir le Guide

Thèmes associés

Suggestions de destinations

*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.