Le cœur colonial de Fortaleza
Les visiteurs étrangers ont tendance à se ruer vers la plage en ignorant le centre historique. C'est dommage...Fortaleza a beau ne pas être la plus belle ville du Brésil, avec ses charrettes couleur locale et sa poignée d'attractions fascinantes, le Centro ne manque pas d'atouts. Explorez les origines hollandaises de la ville, visitez le théâtre Art nouveau ou combinez une sortie culturelle avec une virée nocturne au « Dragon de la mer ».
Art, caipirinhas et demeures coloniales
À deux pas du Centro et d'Iracema se dresse un centre culturel d'exception : le Dragão do Mar. Nommé d'après un héro populaire local entré jadis en révolte contre l'esclavage, il se compose d'un complexe de bâtiments modernes reliés les uns aux autres par des passerelles piétonnières. Vous y trouverez deux musées (un dédié à l'art régional et l'autre à l'art contemporain), un théâtre et une salle de cinéma, une bibliothèque et un planétarium, le tout bordé de maisons coloniales, de restaurants, de bars et de terrasses. Les locaux se rendent volontiers au musée avant de s'offrir un dîner ou d'aller boire quelques caipirinhas.
Les origines hollandaises de Fortaleza
Face au Mercado Central moderne se dresse la forteresse coloniale à la quelle Fortaleza doit son nom. Érigée par les Hollandais en 1649, Fort Schoonenborch est conquise cinq ans plus tard par les Portugais qui la rebaptisent Fortaleza de Nossa Senhora da Assunção. Beaucoup ignorent que la forteresse qui abrite aujourd'hui le poste de commandement de la 10e région militaire est accessible aux visiteurs. Il suffit de vous présenter au soldat de garde devant la porte principale pour accéder à l'enceinte et déambuler le long des murs blancs et des canons noirs avec une vue imprenable sur une mer bleu azur.
L'Art nouveau dans toute sa splendeur
Ferronnerie d'art écossaise, fenêtres aux vitraux colorés, plafonds décorés, fresques murales et 800 chaises en bois dur : le Theatro José de Alencar est le plus beau bâtiment historique de Fortaleza. L'édifice a été livré dès 1910, mais le jardin du célèbre architecte paysagiste Roberto Burle Marx n'a été achevé que des dizaines d'années plus tard. Le soir, la scène accueille des pièces de théâtre, des opéras, des comédies musicales et des spectacles de forró, une musique locale. Dans la journée, des visites guidées sont organisées. En portugais uniquement, mais peu importe, car l'élégance de l'architecture parle d'elle-même.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.