Une ville néerlandaise sous les tropiques : Galle

Les armoiries de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales ornent la porte d'entrée du fort de Galle, un monument du patrimoine mondial. Au milieu du 17ème siècle, les Hollandais ont pris aux Portugais l'île connue sous le nom de Ceylan où ils ont repris le commerce lucratif de la cannelle, de la noix de bétel, des perles et des éléphants. Des siècles plus tard, on retrouve des vestiges de la domination hollandaise au Sri Lanka.

Souvenirs coloniaux néerlandais

Galle est remplie de souvenirs de la domination néerlandaise. Le long de l'ancienne Kerkstraat (Rue de l'église) se dresse l'église baroque Groote Kerk, datant de 1755, avec des tombes de colons hollandais. L'ancien palais du gouverneur, juste à côté, a été transformé en hôtel de luxe, l'Amangalla, où vous ne trouverez pas une chambre en dessous de 400 euros la nuit. Ce qui n'est pas le cas de l’hôtel Weltevreden, situé dans une maison historique néerlandaise, qui propose des chambres pour seulement 20 euros. Le vieux Lijnbaanstraat conserve encore son nom d'origine, bien que sa prononciation ait été déformée en Leyn Baan Street. Les extrémités du fort se nomment bastion Zwart et bastion Akersloot. Olanda vend des meubles coloniaux et des portraits officiels de gouverneurs néerlandais. Le Royal Dutch Café vous servira du café et des crêpes hollandaises. Juste en dehors de la ville, à Unawatuna, se trouve Nooit Gedacht, le manoir d'un autre ancien gouverneur également transformé en hôtel. L'hôtel n'est pas aussi chic que l’Amangalla, mais il est proche de la plage et reçoit de meilleures critiques que l’hôtel Weltevreden.

La plage tropicale de Galle

Nichée au pied des murailles de la ville, la seule plage de Galle est minuscule et inaccessible. Mais à quelques kilomètres de la ville, dans une baie en forme de croissant, découvrez la plage la plus populaire de la côte sud : Unawatuna. Cette plage tropicale au sable blanc est digne d’une carte postale. Elle est bordée par des palmiers d'un côté et par l'océan Indien bleu profond de l'autre. Ici, vous ne trouverez pas de grands complexes hôteliers, mais des hébergements plus modestes, avec des bars de plage en bambou où vous pourrez déguster une bière fraîche ou une assiette de curry, et vous détendre sur une chaise longue ou un hamac tendu entre deux palmiers. Ce lieu est très apprécié des habitants et des touristes.

Partager :

Thèmes associés

Colombo, Sri Lanka

Dès *