L'arche de Cali

Vous voulez échapper à l'agitation et au tumulte du centre-ville de Cali ? Dans ce cas, le Zoológico (zoo) de Cali est le meilleur endroit où aller. Il s'agit du meilleur zoo de Colombie et peut-être même de l'un des meilleurs d'Amérique du Sud, non seulement en raison de son impressionnante collection d'oiseaux, de reptiles, de mammifères, de papillons et de poissons, mais aussi parce que les normes de protection des animaux y sont particulièrement élevées.

Nature
Animaux dans leur habitat naturelAnimaux dans leur habitat naturel

Les animaux d'abord

Lorsque le Zoológico de Cali a ouvert ses portes, en 1971, sa collection d'animaux était quelque peu dérisoire : rien de plus palpitant que quelques pigeons, canards et lamas. Ils étaient logés dans des cages minuscules et insalubres et les soins qu'ils recevaient, comme leur nourriture, étaient réduits au minimum. En collaboration avec le gouvernement local, la fondation Zoológica de Cali a introduit des changements majeurs. Les anciennes cages ont été remplacées par de toutes nouvelles installations, tenant compte des habitats d'origine des différentes espèces animales. Une attention particulière a été portée à l'alimentation des animaux du zoo, afin d'assurer qu'elle réponde à leurs besoins spécifiques. Lorsque le zoo a rouvert dix ans plus tard, sa priorité était le bien-être des animaux. En 2011, le zoo a dignement fêté son 40ème anniversaire avec une impressionnante collection d'animaux en bonne santé.

Sapajou dans le zoo de CaliSapajou dans le zoo de Cali

De l'ours à l'ara

Il est facile de se repérer dans le zoo de Cali : il y a cinq sections pour cinq types d'animaux différents. La section des mammifères rassemble les lions, les ours et les singes. Les caméléons et les crocodiles se trouvent eux dans la maison des reptiles. L'habitat des oiseaux résonne quant à lui des cris des aras et des toucans. Tout aussi fascinant, le « mariposario » vous permet d'admirer quelque 800 papillons volant librement. Ici, vous voyez aussi comment chenilles et cocons finissent par se transformer en papillons. Le zoo de Cali propose également neuf aquariums d'eau douce et dix aquariums d'eau salée abritant diverses espèces de poissons et de tortues.

Le condor, l'oiseau national de la ColombieLe condor, l'oiseau national de la Colombie

Une belle mission

En plus de constituer une attraction touristique, le zoo de Cali est aussi un important centre de recherche. L'une de ses principales missions est de préserver la biodiversité de l'écosystème colombien, l'un des plus riches au monde. Le centre a développé un programme de reproduction pour les condors qui porte ses fruits : cinq petits y ont pour l'instant vu le jour et ont été rendus à la vie sauvage. Le zoo mène également des recherches sur l'habitat des animaux à l'état sauvage, afin de contribuer à la préservation des espèces.

Partager :

Thèmes associés

Cali, Colombie

Dès *