Remboursement comptant

Vous ne voulez plus prendre votre vol KLM prévu ? Vous souhaitez probablement obtenir le remboursement de votre billet. Nous vous expliquons notre politique pour que vous sachiez si vous êtes éligible à un remboursement et comment le demander.

Comment demander un remboursement

Vous pouvez demander un remboursement comptant pour la partie non utilisée de votre voyage par l’intermédiaire de notre système de remboursement en ligne. Ce système vérifie si vous êtes éligible à un remboursement comptant complet ou partiel. Vous pouvez également nous appeler, mais veuillez noter que des frais sont alors susceptibles de s’appliquer.

Votre demande sera traitée dans un délai de deux à quatre semaines. Attention : tous les vols compris dans votre réservation seront annulés dès que vous demandez un remboursement. Si votre vol est prévu pour une date ultérieure, nous vous prions de demander le remboursement à temps, faute de quoi notre personnel de cabine pourrait vous attendre à bord, ce qui pourrait retarder l’embarquement pour les autres passagers.

Vérifiez le statut de votre remboursement

Avez-vous déjà soumis une demande de remboursement ? Vous pouvez facilement vérifier le statut de votre demande.

Vous n’avez pas réservé par l’intermédiaire de KLM ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser notre système de remboursement en ligne si vous avez réservé par le biais d’un agent de voyage. Nous vous conseillons de contacter votre agent de voyage en premier lieu, car il possède toutes les informations requises pour gérer votre remboursement. Vous trouverez les coordonnées sur leur site internet. Si vous le préférez, vous pouvez aussi nous contacter directement pour que nous vous aidions à gérer votre remboursement.

Éligibilité

Merci de vérifier attentivement que vous êtes éligible à un remboursement comptant complet pour éviter toute déception.

Taxes aéroportuaires

Nous vous recommandons de toujours demander un remboursement, même si vous avez un billet non remboursable. Si vous n’avez pas embarqué pour votre vol, vous pourriez obtenir le remboursement des taxes aéroportuaires non utilisées.

Vol annulé ou retardé

Vous pouvez toujours demander un remboursement comptant de votre vol KLM dans les cas suivants :

  • Votre vol a été annulé et vous n’avez pas pris de vol alternatif.
  • Vous avez décidé de ne pas prendre votre vol aller en Europe, car il était retardé de plus de 90 minutes et votre vol de retour était prévu le même jour.
  • Vous avez décidé de ne pas prendre votre vol en raison d'un changement d'horaire d'au moins 3 heures pour les vols en Europe ou d'au moins 5 heures pour les vols intercontinentaux.
  • Vous avez décidé de ne pas voyager jusqu'à votre destination finale parce que la correspondance prévue au point de transfert n'était pas possible en raison d'un retard, et que votre vol de correspondance a été retardé :

- de 90 minutes ou plus dans le cas d’un vol retour prévu le même jour ;

- d’au moins 3 heures pour les vols en Europe ou d’au moins 5 h pour les vols intercontinentaux.

Vous souhaitez annuler votre vol

Vous pouvez toujours demander un remboursement comptant de votre billet dans les 24 heures suivant la réservation. Les frais de réservation ne seront pas remboursés.

Avez-vous réservé votre vol il y a plus de 24 heures et voyagez-vous en Classe Économique ou en Classe Premium Comfort ? Vérifiez le type de billet dont vous disposez pour voir si vous pouvez demander un remboursement comptant. Les frais de réservation, les frais de réémission (le cas échéant) et les suppléments à payer ne seront pas remboursés.

  • Billet Light ou Standard : non remboursable
  • Billet Flex : remboursable, soit gratuitement, soit avec frais, selon le tarif payé

Vous voyagez en Classe Affaires ? Vérifiez le type de votre billet pour savoir si vous pouvez demander un remboursement selon la procédure habituelle. Les conditions peuvent varier en fonction du vol. Vous pouvez consulter les conditions lors de la réservation de votre vol ou dans votre e-mail de confirmation.

Circonstances extraordinaires

Il se peut que vous deviez annuler ou reporter votre voyage en raison de circonstances indépendantes de votre volonté. Selon les circonstances, vous pouvez nous demander une prolongation de la période de validité de votre billet, un bon de voyage de la même valeur que la partie non utilisée de votre billet ou, dans certains cas, un remboursement exceptionnel selon le mode de paiement initial :

Bon de voyage (avant le départ du vol aller) :

  • Vous ne pouvez pas voyager pour des raisons médicales
  • Un membre de la famille proche du passager est malheureusement décédé

Prolongation de la validité du billet (après le départ du vol aller) :

  • Vous ne pouvez pas voyager pour des raisons médicales
  • Un membre de la famille proche du passager est malheureusement décédé
  • Si vous voyagez avec un compagnon de voyage qui est malheureusement décédé au cours de votre voyage

Remboursement exceptionnel selon le mode de paiement initial :

  • Le gouvernement local a rejeté votre demande de visa
  • Dans le triste cas du décès d’un passager

Si un remboursement exceptionnel est impossible dans vos circonstances, vous pouvez toujours demander un remboursement selon les conditions du tarif que vous avez payé.

Demandez un remboursement de votre billet.

Vous pouvez ensuite déposer une demande d’indemnisation auprès de votre assurance de voyage pour récupérer le montant non remboursable.

Il se peut que nous vous demandions de fournir une preuve de ces circonstances exceptionnelles. Par conséquent, veuillez conserver tout certificat ou les autres documents susceptibles d’être nécessaires.

Si vous souhaitez demander un remboursement pour un billet réservé via un agent de voyage, nous vous suggérons de contacter préalablement votre agent de voyage. Il dispose de toutes les informations nécessaires pour organiser votre remboursement. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter afin que nous vous aidions à organiser le remboursement. Vous pouvez nous contacter via la page de contact.

Différence tarifaire

Si vous avez réservé un siège en classe Premium Comfort ou en classe Affaires mais que vous avez dû voyager dans une classe inférieure, vous pouvez demander le remboursement de la différence tarifaire une fois votre voyage terminé. En cas de surclassement de dernière minute, vous recevrez le remboursement du montant que vous avez payé pour le surclassement. Avez-vous récemment voyagé en une classe de voyage inférieure ou bénéficié d’un surclassement de dernière minute ?

Demander le remboursement de la différence de tarif