
Le verdoyant Glover Garden
La fin du Sakoku
En 1858, le Japon a subi une véritable invasion européenne. Cette année-là a marqué la fin du Sakoku, période pendant laquelle le Japon avait hermétiquement fermé ses frontières au monde occidental, dans une tentative isolationniste vis-à-vis du commerce international et du christianisme tant redouté. Pendant plus de 200 ans, le Japon a vécu dans une bulle. La seule porte dérobée était Nagasaki, permettant alors aux Portugais et aux Néerlandais de faire du commerce sur l'île de Dejima. Lorsque le Sakoku a pris fin en 1858, divers endroits de Nagasaki ont été désignés pour accueillir les étrangers, dont Minami-Yamate, où Thomas Glover a bâti sa maison.
Une maison occidentale avec un toit japonais
Aujourd'hui, la maison de Thomas Glover est la plus ancienne demeure en bois de style occidental au Japon. Elle attire environ deux millions de visiteurs par an. Son architecture est un mélange d'éléments occidentaux et japonais. Les fenêtres s'inscrivent dans la tradition française, les vérandas sont de style italien et les cheminées sont caractéristiques de l'Angleterre. Cependant, le toit est typiquement japonais. Dans le Glover Garden, vous pourrez également admirer les maisons d'autres marchands européens, telles que la Ringer House et la Walker House. N’oubliez pas de faire une halte au Café de la liberté pour y déguster une tasse de café et vous imprégner de l'ambiance du Nagasaki du 19ème siècle qui y règne encore.

Église pour les marchands
Minami-Yamate recèle de nombreux autres trésors occidentaux. Combinez la visite du parc Glover Garden avec celle de l'église catholique Oura, à mi-hauteur de la colline. Cette église a été construite en 1864 pour accueillir la communauté croissante de marchands occidentaux. C'est la plus ancienne église en bois de style gothique au Japon. On l’appelle également l’« église des 26 martyrs », en mémoire des 26 chrétiens qui ont été exécutés sur la colline de Nishizaka en 1597. Un acte qui avait envoyé un message sans équivoque à la population de Nagasaki : le christianisme n'est pas toléré ici.