La « route panoramique »

Les voyageurs qui se rendent de Johannesburg au Parc national Kruger en voiture peuvent admirer de splendides paysages le long de la route. Le plus beau tronçon de cet itinéraire est appelé la « route panoramique ». À l'endroit où le plateau Highveld de la province du Gauteng fait place à une plaine ouverte, de hautes falaises surplombent les vallées verdoyantes et accueillent de magnifiques cascades, ainsi que des formations rocheuses impressionnantes.

Vue de la « Fenêtre de Dieu »Vue de la « Fenêtre de Dieu »

La « Fenêtre de Dieu »

Près de la ville de Graskop, le sol semble disparaître pour faire place à un vaste panorama africain : la « Fenêtre de Dieu ». Le panorama révèle un paysage préhistorique vierge qui s'étend à perte de vue vers le Parc national Kruger. Le sentier pédestre qui mène au point de vue est envahi de plantes indigènes, de fougères, d'arbres et de fleurs. C'est juste avant le coucher du soleil que ce point de vue « divin » offre les plus belles couleurs. N'hésitez pas à vous rendre à Graskop la veille de votre départ pour ce superbe itinéraire.

Aucune trace d'or mais de nombreux joyauxAucune trace d'or mais de nombreux joyaux

Joyaux de la nature

Faites une halte sur le site de Bourke’s Luck Potholes pour profiter du paysage unique lors d'une courte marche. Au confluent des fleuves Blyde et Treur, les eaux rugissantes ont façonné d'immenses cavités dans les rochers. Dans le paysage environnant, vous pourrez observer des ponts et des cascades tout droit sortis d'un conte de fées. Le site porte le nom du chercheur d'or Tom Bourke qui est venu dans cette région à la période de la ruée vers l'or dans l'espoir de faire fortune. Le seul trésor qu'il a découvert est cette belle région sauvage.

Les formations rocheuses ressemblent à des huttesLes formations rocheuses ressemblent à des huttes

La vue des trois géants

Les « drie rondavels » sont des formations rocheuses qui ressemblent aux huttes rondes traditionnelles africaines. Mais à la différence des huttes traditionnelles, ces huttes culminant à 700 mètres au-dessus du Blyde River Canyon pourraient accueillir des géants. Les « toits » pointus sont recouverts d'herbe et de buissons. Seul le canyon peut leur voler la vedette : ces gorges sont les plus verdoyantes et les plus grandes du monde (environ 700 mètres de profondeur). Si vous scrutez les profondeurs du canyon, vous pourrez apercevoir des points gris dans l'eau scintillante du fleuve Blyde : ce sont les hippopotames.

Partager :

Thèmes associés

Johannesbourg, Afrique du Sud

Voir le Guide Dès *