Cathédrale Sainte-Sophie, 1 000 ans d'histoire

Dans le vieux centre-ville de Kiev se dresse la cathédrale Sainte-Sophie. Cet incroyable bâtiment, l'un des monuments les plus connus et les plus beaux d'Ukraine, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Datant du 11ème siècle, la construction de la cathédrale a été commanditée par Iaroslav le Sage, qui régnait sur la Principauté de Kiev à l'époque.

Arts Et Culture
Mosaïque de Marie dans la cathédrale Sainte-SophieMosaïque de Marie dans la cathédrale Sainte-Sophie

Cimetière et musée

Au 11ème siècle, la cathédrale servit également de lieu de sépulture pour les dirigeants de la Principauté de Kiev. C'est la raison pour laquelle, dans les années 1980, le gouvernement a voulu rendre la cathédrale à l'Église orthodoxe de Russie. Cependant, les différents partis du gouvernement n'ont pas approuvé cette décision et un compromis a été trouvé pour que la cathédrale soit ouverte au public et transformée en musée. En plus des fresques et des mosaïques, l'ancienne salle à manger abrite aussi des objets découverts lors de fouilles archéologiques réalisées autour de la cathédrale. Les visiteurs peuvent également admirer plusieurs modèles réduits de la ville à la période où les Tatars ont envahi Kiev.

Sauvée de la destruction

Depuis sa construction d'origine, la cathédrale a subi de nombreux changements. Le bâtiment a été endommagé à plusieurs reprises, en particulier au 13ème siècle, lorsque les Tatars ont conquis Kiev. Au cours des diverses restaurations, de nouvelles pièces ont souvent été ajoutées. Conformément à la politique antireligieuse de l'Union soviétique dans les années 1930, un plan a été élaboré pour démolir la cathédrale. Cependant, après avoir reçu une volée de bois vert de la part des historiens et du gouvernement français, les Russes sont revenus sur leur décision. Aujourd'hui, il semble impossible d'imaginer que ce magnifique bâtiment a échappé de peu à la destruction.

Partager :

Thèmes associés

Kyiv, Ukraine

Réserver un vol