L'Euromast : icône rétro de Rotterdam
Le port, le pont Érasme, le carnaval d'été ? Non, l'icône de Rotterdam depuis plus d'un demi-siècle est bel et bien l'Euromast. Cette tour, construite à l'origine pour l’exposition horticole de la Floriade de 1960 et dont la taille a presque doublé depuis, est une attraction populaire depuis des décennies et demeure la plus haute tour d'observation des Pays-Bas.
De l'Euromast à la Space Tower
La première édition de la Floriade aux Pays-Bas fut inaugurée par la princesse Beatrix en 1960. Dans le parc abritant des parterres de fleurs, des étangs, des pavillons et un téléphérique, l'Euromast de 100 mètres de haut fut l'attraction principale. Il s'agissait alors du plus haut bâtiment de Rotterdam et représentait un véritable exploit pour l'époque ; l'architecte Huig Maaskant s'est véritablement donné corps et âme pour ce projet. Les fondations sont constituées d'un bloc de béton qui pèse près de 2 millions de kilos, tandis que le nid de pie en verre et acier asymétrique pèse 240 000 kg. Cette imposante structure (qui abrite également un restaurant) a été construite au sol, puis élevée à 100 mètres de hauteur en cinq jours. Même après la Floriade, l'Euromast est restée l'attraction principale, attirant un demi-million de visiteurs chaque année. Dix ans plus tard, le mât a toutefois perdu son statut de plus haut bâtiment de Rotterdam. Une seconde tour a été construite en son sommet : la Space Tower et son Euroscoop, un ascenseur en verre qui effectue une rotation pendant sa montée jusqu'au sommet, à 185 mètres de hauteur.
Descente en rappel, gastronomie ou suite 5 étoiles
Lorsque l'Euromast fut entièrement rénovée au début du nouveau millénaire, le mot d'ordre fut : « Tout change, sauf la vue ». Le mât rouvrit en 2004 avec un restaurant contemporain flambant neuf situé dans le nid de pie. Vous pouvez y savourer un brunch, un déjeuner, un thé ou un dîner, tout en profitant de la même vue exceptionnelle. L'architecte d'intérieur Jan des Bouvrie a décoré 2 suites de luxe au-dessus du restaurant. De 22 h 00 à 10 h 00, les clients de l'hôtel ont la chance d'avoir la plate-forme d'observation rien qu'à eux. Il s'agit du balcon le plus haut de toute la ville. Une autre nouveauté est la possibilité de descendre la tour en rappel. Pour cela, des nerfs d'acier sont indispensables.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.