L'Atrium de l'Archiginnasio
Un passé inachevé
Levez les yeux ; les façades des bâtiments de Bologne retracent la riche histoire de la ville. La façade inachevée de la Basilica di San Petronio attire immédiatement le regard. Les premières pierres de cette église ont été posées en 1390 mais la construction s'est poursuivie sur plusieurs siècles. Lorsque le conseil municipal a ordonné sa construction, aucune demande d'approbation n'a été envoyée à l'évêque. Après tout, la basilique était censée représenter la ville libre de Bologne, qui n'était pas sous l'emprise du diocèse. Mais le pape n'allait pas accepter la construction de cette basilique sans se battre : il a freiné l'ambitieux projet en faisant construire le palais de l'Archiginnasio qui héberge l'université, directement à côté du site de construction. Il désirait ainsi regrouper toutes les disciplines universitaires dans un même bâtiment. Par manque de moyens et en raison de problèmes techniques, la construction de la basilique a finalement été arrêtée et la façade n'a jamais été terminée. Le palais de l'Archiginnasio abrite aujourd'hui la bibliothèque municipale.
Le Palazzo del Podestà et la Torre dell’Arengo
Le plus vieux palais de la Piazza Maggiore
En face de la basilique, vous trouverez le plus vieux palais de la Piazza Maggiore : le Palazzo del Podestà. Construit autour de l'an 1200, il a été le siège du « podestà », le plus haut magistrat de la ville, ainsi que de ses collaborateurs. Le palais est rapidement devenu trop petit pour accueillir tous les citoyens intervenant au conseil municipal, et le bâtiment a bénéficié d'une extension : le Palazzo Re Enzo. Ne manquez pas la Torre dell‘Arengo, qui date de 1453. Cette tour abrite la plus grosse cloche de Bologne. Cette dernière est utilisée pour prévenir les habitants en cas d'urgence. Conseil : placez-vous d'un côté des voûtes ; vous pourrez entendre les murmures d'une personne placée de l'autre côté.
Façade du Palazzo d’Accursio
Palazzo d’Accursio o Comunale
Ce palais est composé de différents bâtiments qui ont été regroupés au cours des siècles. Au 13ème siècle, le célèbre juriste Accursius vivait dans ce lieu et travaillait à l'université de Bologne. Le bâtiment a plus tard servi de siège aux Anziani (« anciens »), les plus hauts magistrats de la ville. La façade possède une porte munie d'une herse, au-dessus de laquelle se trouve une grande statue en bronze du pape bolonais Grégoire XIII. Le palais abrite actuellement la collection d'art municipale, qui rassemble des tableaux allant du Moyen Âge au 19ème siècle.