Gulangyu : île de la musique

Tandis que la Chine est célèbre pour sa Grande Muraille et ses grandes villes passionnantes, ses îles sont moins bien connues. Elles méritent toutefois une visite, comme vous le verrez quand vous arrivez à Gulangyu, juste à côté de la côte de Xiamen. Cette île entièrement piétonne est parsemée de demeures coloniales et de plages de sable fin. Une traversée de 10 minutes en ferry vous emmène dans un monde loin de l'atmosphère trépidante du continent.

Plage
Vue du Rocher du SoleilVue du Rocher du Soleil

Les plus belles plages de Gulangyu

Le sable fin conjugué aux palmiers et à une température moyenne de 21 degrés Celsius fait le charme des plages de Gulangyu. Un sentier qui serpente le long de la côte relie toutes les plages. Celles qui sont situées sur la côte sud sont les plus populaires, tandis que celles de la côte nord sont désertes. Le sentier faisant le tour de l'île passe par le Rocher du Soleil, culminant à 93 mètres de hauteur, qui offre une vue magnifique sur Gulangyu et Xiamen.

Dormir dans un style colonial

Comme il n'y a pas beaucoup d'hôtels sur l'île de Gulangyu, la plupart des visiteurs prennent le bateau du soir qui les ramène à Xiamen. Les hôtels qui y sont implantés sont souvent logés dans des demeures coloniales, comme le Lee Inn & Coffee House. Installé dans un bâtiment âgé de 100 ans, avec des colonnades et 17 chambres, cet hôtel de charme situé dans un jardin clos respire l'histoire. Des rideaux drapés ornent les fenêtres des chambres, dont certaines sont même dotées d'une baignoire sur pieds.

Les rues de GulangyuLes rues de Gulangyu

Silence magique et piano

L'île est sillonnée d'allées où vous pouvez encore rencontrer d'anciennes charrettes à bras. Du linge et des lanternes sont suspendus entre les maisons. Sur Gulangyu, il règne un silence que seuls quelques villages de Chine connaissent. La musique d'un piano peut cependant parfois résonner à travers les rues. Au début du siècle dernier, les Européens ont ouvert leurs premières écoles de musique ici, et des centaines d'insulaires ont depuis appris à jouer du piano. Gulangyu offre également le seul musée du piano en Chine. Tout cela explique l'origine du surnom de l'île, « île du piano ».

Partager :

Thèmes associés

Xiamen, Chine

Dès *