Un fort protecteur

À proximité du centre historique de Carthagène se dresse un bâtiment monumental : le château San Felipe de Barajas. Édifié peu après la fondation de la cité, il est alors destiné à protéger la nouvelle ville coloniale, où d'importantes quantités de métaux précieux sont entreposées, des incursions pirates et des pillards. Loin d'être superflue, son utilité fut largement prouvée au cours des siècles qui suivirent.

L'amiral Blas de LezoL'amiral Blas de Lezo

Une défaite retentissante

Près de l'entrée du fort se dresse la statue de l'amiral Blas de Lezo. En 1741, ce héro singulier qui ne possède plus qu'un œil, une jambe, une main et ne dispose que d'une quantité d'armes négligeable réussit l'exploit de repousser une invasion anglaise de grande ampleur. Le jour de l'attaque, l'ennemi envoie 23 mille hommes répartis sur 186 navires armés de 2 000 canons. Les Espagnols de leur côté ne peuvent compter que sur 3 000 hommes et six navires. L'assaut mené contre le coriace Bas de Lezo et son fort invincible fait vivre à la marine anglaise une des plus grandes défaites de son histoire, permettant la sauvegarde des richesses de Carthagène.

La silhouette du fort intégralement révéléeLa silhouette du fort intégralement révélée

Escalade ou détente

La vue sur Carthagène depuis le sommet du fort laisse entrevoir un impressionnant fouillis de coupoles d'églises, de palmiers, de bougainvilliers et de tuiles rouges nettement délimité par l'enceinte d'une longue muraille. Les températures élevées de l'après-midi transforment l’ascension vers le point de vue en effort conséquent. Un petit séjour à la piscine qui trône sur le toit de l'hôtel San Lázaro Art Lifestyle, le seul hôtel campé près du fort, est une alternative intéressante. De là, vous aurez tout le loisir d'admirer la silhouette du mastodonte tout en sirotant une boisson fraîche.

Partager :