Le plus ancien musée en plein air du monde

Promenez-vous à travers cinq siècles d'histoire de la Suède à Skansen, le musée en plein air fondé en 1891. C'est l'attraction la plus visitée de Stockholm, attirant 1,5 million de visiteurs par an. Plus de 150 maisons traditionnelles, des magasins, des entrepôts, des fermes et des églises de tout le pays ont été reconstruits ici. Dans le zoo voisin, les enfants admirent les ours, les rennes et les élans.

Promenade dans une Suède miniature

Une balade sur les chemins bordés de chênes et d'ormes de Skansen est comme un mini-voyage à travers la Suède. Les maisons historiques sont géographiquement regroupées : les bâtiments de la Laponie sont dans la partie nord, les structures du centre de la Suède au milieu, et les maisons de Skåne et Småland au sud. Le plus vieux bâtiment est un bel entrepôt en bois du 14ème siècle du comté de Telemark en Norvège. En effet, la Suède et la Norvège étaient encore unies au moment de la fondation de Skansen. Aujourd'hui, c'est le seul bâtiment qui ne soit pas suédois ici. Les derniers ajouts sont deux jolis pavillons de jardin de Stockholm et leurs parcelles, datant du début du siècle dernier. Le centre de Skansen se compose du centre du vieux village, de ses rues sinueuses et de ses ruelles avec escaliers. Il comprend également une église, un bureau de poste et une école, le tout situé sur une petite place pavée. Dans divers ateliers, le potier, le forgeron, l'ébéniste et le verrier du coin vivent encore comme en 1850.

L'homme derrière Skansen

Skansen n'existerait pas sans Artur Hazelius, qui était professeur et linguiste. Après avoir posé les bases de l'orthographe officielle du suédois, il a voyagé à travers le pays et a découvert que la culture suédoise souffrait beaucoup de l'avancement de l'industrialisation et de la modernisation. En 1891, il fonde Skansen, le premier musée en plein air du monde. De nombreux objets encore exposés aujourd'hui, des costumes traditionnels aux partitions de chansons populaires, ont été personnellement recueillis par Hazelius. Son concept de musée « vivant » en plein air a été adopté plus tard dans le monde entier. Dans les dernières années de sa vie (il est mort en 1901), Hazelius vivait à Skansen, dans la Gula Huset (la Maison Jaune).

Partager :

Thèmes associés

Stockholm, Suède

Voir le Guide Dès *