Circuit viticole No. 1 : La Strada del Vino Cannonau
Le Cannonau est le cépage rouge le plus marquant de Sardaigne. Il puise vraisemblablement ses origines en Espagne. Le sol granitique et le climat locaux composent un vin fruité et épicé au fort degré d'alcool. Les meilleurs vins Cannonau sont produit sur la côte est, dans la province de Nuoro, dans les vignobles du domaine Cantina Gostolai à Oliena. Déjeunez au Ristorantino Masiloghi, puis poursuivez par une dégustation au bar à vin La Rossa Enoteca de Mamoiada avant de passer la nuit aux pieds des vignes dans une chambre de l'hôtel Su Gologone.
Circuit viticole No. 2 : La Strada dei Vini di Cagliari
Le Nuragus est le cépage blanc le plus profondément sarde : il tient son nom des nuraghe, les fameuses tours de pierre héritées de l'époque de bronze que l'on peut observer sur l'ensemble de l'île. Dans la province de Cagliari, dans les environs de la capitale méridionale, le Nuragus donne naissance à un vin frais et fruité. En chemin, faites une pause au domaine de Cantina Trexenta à Senorbì, ainsi que dans les petits villages vinicoles de Monserrato, Serdiana et Dolianova. À Cagliari même, on trouve des caves à vin (par exemple Inu et Antica Cagliari), des restaurants de poisson et des hôtels-boutiques (comme Maison Miramare) en abondance.
Circuit viticole No. 3 : La Strada della Malvasia di Bosa
Le cépage blanc Malvoisie est l'ingrédient principal d'un admirable vin de dessert sarde aux reflets dorés : le Malvasia di Bosa au goût riche et long en bouche. Le raisin s'épanouit sur le sol basaltique de la région viticole de Planargia sur la côte ouest. À partir de Bosa, la route serpente le long somptueux de hameaux comme Tinnura, Flussio et Modolo, avec en arrière-plan les vignobles à perte de vue. À Magomadas, honorez le domaine Zarelli Vini d'une visite où l'on produit de la grappa et du spumante à base de cépage Malvoisie. À Tresnuraghes, l'hôtel-boutique Asfodeli est un enchantement.