Le smørrebrød : un mets divin !

Le smørrebrød est le déjeuner typique des Danois. Bien qu'il signifie littéralement « sandwich », le smørrebrød représente bien plus qu'un simple casse-croûte. Les Danois choisissent leurs ingrédients avec soin et confectionnent ainsi de délicieuses bouchées.

Culinaire
Le grand choix du Queen Ida

Le grand choix du Queen Ida

Un délicieux smørrebrød chez Queen Ida

Ida Davidsen sert le smørrebrød le plus célèbre et peut-être même le plus savoureux de Copenhague. La « Reine Ida », comme on la surnomme affectueusement, est une légende vivante. Son menu fait 140 cm de long et détaille 250 sandwiches. Beaucoup doivent leur nom à des personnalités danoises. Le Hans Christian Andersen, par exemple, est composé de bacon, de tomate, de pâté de foie et de raifort sur une tranche de pain de seigle. Les Danois déjeunent généralement tôt : le meilleur moment pour se rendre chez Ida est autour de midi.

Des petits pains joliment décorés

Des petits pains joliment décorés

Des œuvres d'art comestibles

Le chef Adam Aamann a transformé le smørrebrød en une véritable œuvre d'art. On en trouve la preuve dans son bistro chaleureux, le Aamanns Deli. L'intérieur est décoré avec goût dans un style danois, tout en bois. Des ingrédients frais et locaux sont soigneusement transformés en cuisine pour réaliser les meilleurs plats. Que vous optiez pour les croquettes de poisson à l'ail sauvage en rémoulade ou pour le fromage bleu danois au chutney de rhubarbe, vous trouverez certainement votre plat presque trop beau pour être mangé.

Dyrlægens Natmad (sandwich)

Dyrlægens Natmad (sandwich)

Du schnaps et du smørrebrød

Près des entrepôts colorés sur Nyhavn se trouve le restaurant Told og Snaps, un endroit chaleureux typiquement danois où vous pourrez déjeuner. Ici, la cuisine est axée sur le « slow food » ; tout ce qui se trouve sur votre sandwich du midi est fait maison et cuisiné le matin même. Poissons et viandes sont fumés par les chefs en personne. Le menu propose des smørrebrød classiques tels que le Dyrlægens Natmad, littéralement la « collation de minuit du vétérinaire » une tranche de pain de seigle surplombée de pâté de foie, de bœuf et de fromage de tête. Et la deuxième spécialité de cet établissement est le schnaps, fabriqué à partir d'ingrédients comme le miel, l'aneth ou l'anis.

Voir le Guide

Thèmes associés

Suggestions de destinations