Dégustation de Porto
Le vin de Porto est de loin le produit d'exportation le plus renommé de Porto, et la ville lui est entièrement consacrée. Les bars à vins sont nombreux à s'être implantés sur la rive droite du Douro, tandis qu'à Vila Nova de Gaia sur la rive opposée, les caves des maisons de Porto recèlent de précieuses bouteilles en quantité. En amont du fleuve s'étend le charmant paysage où le raisin s'épanouit. Laissez-vous griser par cette dégustation de Porto en trois étapes !
Première halte : l'Institut des vins de Porto et le musée du Porto
Le célèbre Institut des vins de Porto veille depuis 1933 sur la qualité des vins de Porto. Son laboratoire débordant d'appareils de mesure futuristes et sa salle de dégustation remplis de spécialistes du Porto au nez averti peuvent faire l'objet d'une visite guidée. La réserve de l'Institut renferme des centaines de sortes de Porto, destinées à être bues ou simplement goûtées. Au moyen de films, de maquettes et d'expositions, le musée du Porto vous emmène à la découverte de l'histoire séculaire de la production des vins de Porto. Connaitre l'intégralité des étapes du processus apporte un plus à la dégustation.
Seconde halte : les maisons de Porto de Gaia
Le point névralgique de la production des vins de Porto ne se trouve pas à Porto même mais sur la rive opposée, dans la petite ville de Vila Nova de Gaia. C'est ici que sont rassemblées les maisons de marques prestigieuses comme Cálem, Croft en Cockburn's, où le vin est produit et stocké. L'office du tourisme distribue des petites cartes mentionnant toutes les maisons ouvertes à la visite. Contre un modeste droit d'entrée, vous aurez accès aux caves remplis de fûts de chêne et vous profiterez même d'une dégustation. Le Graham’s Lodge vaut particulièrement le détour, mais attention, on n'y entre que sur réservation.
Troisième halte : les vignobles de la région du Douro
Les amateurs de vin ne manqueront pas de se rendre dans l'Alto Douro, la charmante vallée fluviale où le raisin s'épanouit. Un des plus beaux trajets ferroviaires au monde vous emmène de la monumentale gare São Bento de Porto à Pocinho sur la frontière espagnole. Un voyage de trois heures et demie qui vous laisse largement le temps d'admirer les eaux bleues du fleuve qui serpentent entre les montagnes verdoyantes et les vignobles en plateaux. Poussez la porte de l'institut du Porto de Régua, partez à la découverte du vignoble Quinta do Bomfim à Pinhão et passez la nuit à l'hôtel Vintage House dont la cave est exceptionnelle.
Explorez d'autres destinations
*Les prix affichés sont pour 1 adulte. Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.
Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.