KLM Travel Guide

Monument commémoratif du génocide rwandais

Aucun événement n'a eu un impact aussi important sur l'histoire du Rwanda que la guerre civile de 1994. Pendant 100 jours et sous les yeux d'une force de maintien de la paix des Nations Unies, les Hutus ont assassiné plus d'un million de Tutsis. Le centre commémoratif du génocide de Kigali est un monument à la mémoire de l'un des génocides les plus sanglants de l'histoire du monde.

Arts Et Culture

Un épisode sombre de l'histoire

La population rwandaise est composée d'une grande majorité de Hutus (90 %) et d'une petite minorité de Tutsis (9 %). Les Tutsis sont longtemps restés au pouvoir : au XVème siècle, le Rwanda était gouverné par un roi tutsi et les Hutus étaient un peuple opprimé. Sous le régime colonial belge, les différences entre les deux groupes se creusèrent davantage. Après l'indépendance du pays en 1962, la majorité hutue se rebella et décida d'expulser l'élite tutsie. Pendant toute la période où les Hutus étaient au pouvoir, la situation était explosive et les Nations Unies envoyèrent des soldats de maintien de la paix dans la région. Le 6 avril 1994, l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana fut abattu près de l'aéroport, envenimant davantage une situation déjà tendue. Tutsis et Hutus furent massacrés à la machette et jetés dans des fosses communes. Les casques bleus n'intervinrent pas dans le massacre, car leur mandat présentait de nombreuses lacunes mais surtout car les États membres de l'ONU ne s'intéressaient pas au massacre, ce qui entraîna des conséquences désastreuses.

Retour sur le film Hôtel Rwanda

L'exposition permet de comprendre les événements qui ont précédé et qui ont suivi cette page tragique de l'histoire du Rwanda, ainsi que le déroulement du drame. Pour les personnes intéressées, d'autres lieux de visite présentent également un intérêt. C'est d'ailleurs dans l'Hôtel des Mille Collines, aujourd'hui exploité par la chaîne de luxe Kempinski, que se réfugièrent à l'époque les tutsis, comme on le voit dans le film « Hôtel Rwanda », sorti en 2004. L'ancien palais présidentiel a été transformé en musée, mais l'épave de l'avion présidentiel a été installée dans le jardin. Le mémorial national du génocide, ainsi qu'un monument/centre commémoratif, sont situés dans la ville de Nyamata, à 30 kilomètres de Kigali.

Voir le Guide Dès 448 EUR*

*Tous les montants sont en EUR. Les taxes, surcharges et frais de réservation sont compris. Les prix affichés peuvent varier en fonction de la disponibilité du tarif. Le tarif est garanti dès que vous obtenez la référence de votre réservation.

Les prévisions météorologiques proviennent de World Weather Online. Air France-KLM n'est pas responsable de la fiabilité de ces données.