Le Cri à la Nasjonalgalleriet
Où trouver Le Cri aujourd'hui ?
En 2012, un multimillionnaire américain a acquis pour 90 millions d'euros une version du Cri en pastels sur carton. Il s'agit du record de la peinture la plus chère détenue par un particulier. Les trois autres versions sont encore toutes exposées à Oslo. L'original (huile sur toile) se trouve dans la salle Munch de la Nasjonalgalleriet. La peinture fut volée le jour de l'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. Les voleurs laissèrent une note derrière eux : « Merci pour l’absence de surveillance. » La peinture fut récupérée plusieurs mois après.
Edvard Munch possède son propre musée
Deux autres versions du Cri, une peinture à l'huile et un pastel, sont exposées au musée Munch, à Tøyen. Le musée présente 20 000 autres œuvres d'art de Munch, ce qui correspond à la moitié de ses œuvres. Des voleurs d'art ont également opéré dans ce musée. En 2004, deux hommes masqués et armés s'étaient emparés du Cri et de La Madone en plein jour, au beau milieu du musée. Les peintures refirent surface deux ans plus tard.
Ekeberg, le lieu qui a inspiré Le Cri
Le Cri retentit sur Ekeberg
Munch trouva l'inspiration pour Le Cri alors qu'il se promenait sur la colline d'Ekeberg, accessible par les trams 18 et 19. Chaque jour, lui et son ami, Henrik Ibsen, un célèbre dramaturge et poète, se donnaient rendez-vous au café branché du Grand Hotel. Pendant sa jeunesse, il vécut à cinq adresses différentes de Grünerløkka, un quartier historique de l'époque, devenu branché aujourd'hui. C'est également près de l'endroit où il est enterré aux côtés de beaucoup d'autres Norvégiens célèbres : le cimetière Vår Frelsers Gravlund.