Gdansk : culture, plage et shopping

Gdansk gagne en popularité en tant que destination urbaine, ce qui ne surprendra pas ceux qui connaissent le potentiel de cette ville polonaise portuaire. Les petites rues commerçantes bourdonnantes, les restaurants accueillants et les plages animées font la joie des visiteurs. Truffé de monuments historiques hérités de l'époque de la Hanse, le vieux centre-ville reste cependant l'attraction principale.

La basilique Sainte-Marie culmine au-dessus des toitsLa basilique Sainte-Marie culmine au-dessus des toits

La Voie Royale et la basilique Sainte-Marie

Le cœur historique de Gdansk est composé du Long Marché (Długi Targ) et de la Rue Longue (Ulica Długa) qui forment ensemble la Voie Royale. Sur la grande place du marché se dresse la fontaine de Neptune. La basilique Sainte-Marie dont le clocher massif domine les toits de la ville de son impressionnante hauteur se trouve à deux pas. C'est la plus grande église en brique au monde et ses murs peuvent accueillir plus de vingt-cinq mille fidèles. L'aménagement intérieur est majestueux et la tour vous offre un splendide panorama sur la ville.

L'ambiance romantique de la rue MariackaL'ambiance romantique de la rue Mariacka

L'ambre de la rue Mariacka

Avec ses pavés, ses lanternes et ses gracieuses façades, la rue Mariacka est sans conteste la plus romantique de Gdansk. Entre les escaliers des entrepôts baroques se nichent des cafés, des terrasses et des petites boutiques dont l'activité principale est le commerce de l'ambre. Produit local renommé, cette résine fossile jaune et brune est surnommée « l'or de la Baltique ». Au bout de la rue, la porte gothique de Santa Maria qui date du 15è siècle vous conduit vers la rivière et le vieux port.

Les quais de la Motlawa

Sur les berges de la Motlawa, dont les eaux se déversent dans la Baltique au nord de Gdansk, se dressent d'anciens entrepôts ainsi qu'une imposante grue portuaire. Cette dernière a été conçue au 15è siècle avec une telle ingéniosité qu'elle était capable de hisser un poids de 2 000 kilos du pont d'un bateau. À l'arrière de la tour se trouve l'entrée du Musée maritime de Gdansk. De nombreuses terrasses, de restaurants de poissons et de brasseries ont élu domicile le long des quais, comme le café Brovarnia qui brasse sa propre bière dans un ancien entrepôt du 17è siècle. N'oubliez pas de goûter aux pierogi, des pâtes fourrées typiquement polonaises dont la recette n'est pas sans rappeler celle des raviolis.

Partager :