Le centre baroque de Catane

Si Palerme est souvent considérée comme la ville noble de l'île, Catane possède un caractère populaire et authentique. Sur les marchés animés et colorés, entre les palais baroques et dans les ruines antiques, bouillonne l'âme profonde de la Sicile. La sensibilité de Catane est tangible. C'est la ville la plus chaude d'Italie, au sens propre, mais aussi sous de nombreux aspects au sens figuré.

Un amphithéâtre romain sert de mur latéralUn amphithéâtre romain sert de mur latéral

101 églises et palais baroques

On trouve à Catane une grande quantité d'églises (plus de 90 !), qui pour la plupart ont été construites après le terrible séisme de 1693. Le vieux centre qui datait de plus de deux mille ans a pratiquement dû être reconstruit pierre par pierre. Cet évènement explique pourquoi de nombreux palais, théâtres et avenues datent des 17 et 18è siècles. Pointant entre les nombreux bâtiments baroques, des vestiges grecs et romains rappellent le passé antique de Catane. D'autres vestiges d'architecture Byzantine, arabe et normande témoignent que la cité fut un important carrefour de civilisations maritimes.

La cathédrale Sainte-AgatheLa cathédrale Sainte-Agathe

La place du Dôme

La place du Dôme se trouve au centre de la ville. Au milieu de cet espace animé se dresse une fontaine ornée de la statue d'un éléphant noir. La légende raconte que l'animal fut pétrifié par la lave de l'Etna. Sur la même place se trouve le monument le plus célèbre de Catane : le Duomo di Sant’Agata. Cette élégante cathédrale du 18è siècle à la façade de pierres blanches et grises se détache noblement sur le ciel bleu de Sicile. Elle fut édifiée en souvenir de Sainte Agathe, une célèbre martyre de la foi catholique née à Catane.

Oursins sur le marché aux poissonsOursins sur le marché aux poissons

Le vieux marché aux poissons

La substance même de cette ville portuaire se trouve sur le formidable marché aux poissons A'Piscaria, à deux pas de la place du Dôme. Les échoppes sont garnies de sardines, d'espadons et de crustacés brillants comme les scampi et les vongole (palourdes) qui serviront d'ingrédients à de savoureux plats de pâtes. Les prix sont annoncés d'une voix sonore dans l'accent chantant de Catane, offrant aux visiteurs une immersion dans la vie locale. Aux abords du marché au poisson, des étals proposent d'autres produits comme des olives, des fromages, des légumes et des fruits.

La Via Etnea, rue commerçante principale de CataneLa Via Etnea, rue commerçante principale de Catane

La Via Etnea

Très allongée, la Via Etnea relie la place du Dôme aux pieds du mont Etna. Bordée de demeures patriciennes datant du 18è siècle, c'est l'avenue la plus renommée de la ville. Plus grande avenue commerçante de Catane où de nombreuses marques italiennes ont pignon sur rue, elle offre aussi la meilleure vue sur le volcan dont l'impressionnante silhouette domine l'horizon. Tout en flânant le long de cette artère, vos pas croiseront de très beaux parcs, comme le Giardino Bellini et des places monumentales qui invitent à une pause café.

Partager :