Trois bonnes raisons de découvrir le parc national de Krka

Connu pour être une des merveilles naturelles de la Croatie, le parc national de Krka se trouve à une heure de route de Split. Écosystème unique, la faune et la flore y sont exceptionnellement bien préservés. Le parc tire son nom de la rivière Krka qui coule au centre de ce territoire grand de 100 kilomètres carrés, ponctuant son cours d'une multitude de cascades.

Skradinski BukSkradinski Buk

Une somptueuse cascade

Sur le territoire du parc, le cours de la Krka est interrompu à sept reprises par des barrières calcaires qui forment des escaliers, donnant naissance à une série de cascades. La dernière du parcours, Skradinski Buk, est avec son dénivelé de près de 50 mètres la plus haute et la plus impressionnante. L'eau dégringole du haut de 17 marches dont la largeur va de 200 à 400 mètres, et les visiteurs ne peuvent admirer l'ensemble qu'un empruntant un pont piéton spécialement aménagé à cet effet. Doté d'une végétation d'un vert profond et peuplé de papillons multicolores, de passereaux et de batraciens, l'écosystème foisonnant de la cascade et de ses alentours est époustouflant.

L'îlot de VisovacL'îlot de Visovac

Des monastères hérités du passé

À partir de la cascade Skradinski Buk, il est possible d'organiser une excursion en bateau vers le pittoresque îlot de Visovac, dont la surface est en grande partie occupée par un monastère franciscain. Si le bâtiment actuel date du 19è siècle, l'histoire de cet îlot en tant que centre spirituel remonte au début du 15è siècle. Un peu plus loin sur les berges de la rivière se trouve le monastère serbe orthodoxe de la Krka, construit au 14è siècle sur les ruines d'un ancien cimetière romain.

Promenade dans le parc de KrkaPromenade dans le parc de Krka

Une nature généreuse

À partir du « lac » de Visovac (qui correspond à une portion élargie de la rivière), empruntez le superbe sentier de randonnée de huit kilomètres et demie qui mène au parking, à l'entrée du parc. Des panneaux d'informations placés le long du chemin vous éclairent sur la faune, la flore et les merveilles géologiques de la région. On y compte en effet plus de 800 sortes de plantes et 200 espèces d'oiseaux endémiques. Le dénivelé de 176 mètres vous permet de profiter de superbes points de vue. Le trajet fait sans se hâter dure entre deux heures et demie et trois heures.

Partager :