Votre confidentialité et sécurité

Lors de la réservation ou de la modification de votre vol KLM, il est impératif de naviguer de manière sécurisée sur les canaux officiels. Apprenez à identifier les arnaques potentielles et à protéger vos informations personnelles.

Sites internet et numéros de téléphone officiels

Souhaitez-vous réserver ou modifier un vol ? Veillez à utiliser exclusivement nos sites internet officiels : www.klm.nl et www.airfrance.fr. Évitez de chercher le numéro de téléphone de la compagnie aérienne en ligne, car vous risquez de tomber par inadvertance sur un faux site web avec un centre d'appel frauduleux.

Comment reconnaître les e-mails de KLM

KLM vous enverra uniquement 3 types de messages :

  • Messages publicitaires : ces e-mails vous informent des promotions ou des offres spéciales, ainsi que des nouvelles destinations et des nouveaux services proposés par KLM. Vous ne recevez ces e-mails qu'après vous être inscrit. Aucune donnée personnelle ne vous sera demandée en réponse à ces e-mails. Vous serez redirigé sur le site Internet de KLM pour effectuer toute action.
  • Informations à propos de votre voyage : si vous avez réservé un voyage, vous pouvez recevoir un e-mail vous demandant de fournir certains renseignements requis par les autorités de votre pays de destination. Nous vous enverrons également un e-mail pour vous rappeler de vous enregistrer. Ces e-mails contiennent toujours des informations que vous reconnaîtrez (par exemple, votre numéro de réservation ou votre numéro Flying Blue). Vous serez redirigé sur le site Internet de KLM pour effectuer toute action.
  • Messages KLM vous invitant à participer à une enquête KLM pour évaluer votre satisfaction ou la conformité du service, comme « Quality Observer ». Apprenez-en davantage sur les enquêtes KLM, pour découvrir ce que contiennent ces messages et à partir de quelles adresses e-mail ils sont envoyés.

Adresses e-mail KLM fiables

Les e-mails envoyés via les adresses e-mail ci-dessous sont de véritables e-mails de KLM et sont utilisés le plus souvent pour communiquer.

Comment reconnaître un faux e-mail ou message KLM ?

Vous avez reçu un e-mail concernant un vol que vous n'avez pas réservé ? Ou bien vous avez reçu un message qui, d'une manière ou d'une autre, ressemble à un e-mail frauduleux ? Il peut s'agir d'une tentative de récupération de vos données personnelles (également appelée hameçonnage), d'infection de votre ordinateur ou d'incitation à participer à une fausse loterie ou à un faux concours. Les e-mails frauduleux peuvent ressembler à de vrais e-mails KLM.

Vous pouvez reconnaître ces messages par :

  • l’absence de salutations personnelles
  • une demande urgente de réponse
  • les fautes de grammaire et d’orthographe
  • un lien vers une adresse Internet inconnue

Exemples d’e-mails frauduleux

Malheureusement, de nombreux e-mails frauduleux sont actuellement envoyés, donnant l'impression que c'est KLM qui les envoie. Ce n'est pas le cas. Par exemple :

  • Les e-mails envoyés par reply@blue55.squadrupee.com et d'autres parties ne proviennent pas de KLM et proposent un jeu concours qui n'a pas été initié par KLM. Les liens contenus dans l'e-mail renvoient au site http://blue13.squadrupee.com, qui n’appartient pas à KLM.
  • Les e-mails envoyés par advertentie@deltrk.com et d'autres parties ne proviennent pas de KLM et proposent un jeu concours qui n'a pas été initié par KLM. Les liens contenus dans l'e-mail renvoient aux sites http://trk.lasurk.com/ ou giveaways-web.com/, qui n’appartiennent pas à KLM.

Quel comportement adopter vis à vis des faux e-mails KLM ?

Nous vous recommandons de ne pas répondre à cet e-mail, de ne cliquer sur aucun lien, de n’ouvrir aucune pièce jointe et de ne pas fournir d’informations personnelles.

Informez-en nous !

Veuillez nous faire parvenir l'e-mail original en pièce-jointe à l'adresse suivante : abuse.domains@klm.com. Notez que nous ne répondons pas aux messages envoyés à cette adresse.

Campagnes mensongères sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi tomber sur des campagnes mensongères sur les réseaux sociaux (y compris sur WhatsApp), vous proposant des billets gratuits ou des billets à tarifs réduits. Ceux-ci proposent des campagnes de type « Like and Win ». Nous vous recommandons fortement de ne participer à aucune des campagnes non publiées sur l’un des comptes de réseaux sociaux officiels de KLM. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter par le biais des réseaux sociaux.